Pourquoi Facebook reste incontournable ?

D’après Slate, l’application Facebook Messenger (utilisable depuis un Smartphone ou une tablette) n’est pas appréciée par les utilisateurs même si depuis le mois de juillet 2014, l’application est la plus téléchargée sur l’Apple store américain. L’avènement de cette nouvelle application a-t-elle baissé pour autant la cote de popularité de Facebook ?

Avant que cette application ne soit disponible, Facebook avait fait la remarque selon laquelle ses abonnés envoyaient plus d’autocollants, de vidéos et de photos avec Messenger. Voyant des milliards de messages échangés quotidiennement sur Messenger, le réseau social a dont préféré concentrer ses efforts sur l’application et abandonner la maintenance du code d’une version parallèle principale. L’outil est malheureusement loin de satisfaire tous les utilisateurs, qui se sentent obligés de passer par cette application pour continuer à lire leurs messages. D’autre part, Il est impossible de dialoguer en privé avec ses amis sans utiliser Messenger, à moins de consulter le site mobile via un navigateur internet.

Pourquoi Facebook reste-t-il incontournable malgré tout ?

Avant d’être le plus grand réseau social au monde, Facebook est un espace ludique, inter générationnel, gratuit et simple d’usage.

Les entreprises et les marques : la liberté d’expression est une des valeurs primordiales de Facebook. Chacun à la parole sur Facebook, les entreprises visent à échanger avec les internautes, afin qu’ils deviennent leurs ambassadeurs et clients fidèles. Le réseau social compte des millions d’annonceurs actifs par mois, et qui pour la plupart utilisent le réseau pour corriger leurs images, au travers des sondages et autres prestations. C’est également une plate-forme d’emploi et de recrutement. C’est dont, un espace gagnant tant pour les utilisateurs que pour les annonces.

L’information : les liens postés par d’autres utilisateurs (amis, frères, …) suscitent en général l’attention. Facebook est un immense carrefour d’information. Tout le monde partage sans arrêt sur le réseau social, il y a toujours de quoi inciter les clics. C’est une porte d’entrée et de sortie de sites d’informations.

Espace ludique : utiliser Facebook, c’est partager un espace où l’amusement, l’épanouissement personnel et professionnel sont la norme. Comment pourrait-on aujourd’hui se passer d’un réseau social qui nous permet de partager instantanément et tout le jour avec ses groupes d’amis ? Comment pourrait-on se passer d’un espace où des milliers d’applications permettent de rompre avec l’anxiété et l’ennuie ? Comment pourrait-on tirer un trait, sur les amitiés et les attentions que l’on a mis plusieurs années à créer ? Facebook est plus qu’un univers virtuel, il est devenu un espace familial et de vie commune.

Rencontres et retrouvailles : l’objectif premier de Facebook, c’est de permettre à chaque utilisateur de pouvoir garder le contact avec ses proches d’une manière simple. Facebook, c’est aussi l’outil qui permet de rechercher des personnes perdues de vue, comme des camarades de classe ou des anciens collègues de travail. C’est aussi un site de rencontre par excellence. Ils sont nombreux ces couples qui ont commencé leurs idylles via Facebook, et qui sont aujourd’hui mariés.

Pour utiliser Facebook et en tirer des revenus: http://www.formationsfacebook.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *